Saône Digitale
Un pôle d’activités numériques et tertiaires
La SPL71 porte le projet Saône Digitale, une initiative majeure de transformation d’une ancienne friche industrielle en bord de Saône, au sud de Mâcon.
Ce projet vise à requalifier l’ancien port industriel de la ville, en partenariat avec Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Ville de Mâcon, la CCI de Saône-et-Loire et Voies Navigables de France.
Saône Digitale se veut un parc économique de dernière génération, alliant activités numériques et tertiaires, et proposant un cadre de vie optimal pour les entreprises et leurs employés. Ce site intègrera des espaces de travail modernes ainsi que des infrastructures favorisant la qualité de vie au travail, telles que des espaces verts, des équipements de loisirs, des parcours sportifs, et des espaces de détente.
Une démarche écologique et durable :
Le projet comprend une dimension environnementale forte, avec la dépollution du site, le désamiantage, la désimperméabilisation du sol et le recyclage des matériaux issus des démolitions.
Le nouveau quartier sera ouvert sur la Saône grâce à des espaces publics généreux et qualitatifs. Une partie importante du quartier sera dédié à la nature. Les nouveaux espaces paysagers serviront à la fois d’espace de promenade et de refuge pour la biodiversité locale.
La première phase des travaux, est en cours et consiste à la démolition, au désamiantage et à la dépollution des anciennes friches industrielles.
Ce projet incarne l’avenir du Mâconnais en créant un lieu attractif pour les entreprises tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
